french grammar

About this set

Created by:

flainejy  on April 16, 2010

Subjects:

french grammar

Description:

french grammar

Log in to favorite or report as inappropriate.
Pop out
No Messages

You must log in to discuss this set.

french grammar

Le nom sujet et le nom complément d'agent d'un verbe.
On le reconnait en posant la question "qui est-ce qui ?" ou "qu'est-ce qui ?" suivi du verbe de la phrase.
Sujet réel et sujet apparent: dans une phrase avec une tournure impersonnelle, le sujet apparent est un pronom (il ou ce) qui, placé avant le verbe, laisse prévoir le sujet réel, tout en dictant l'accord du verbe, ex, il lui arrive une aventure.
Le nom complément d'agent: répond à la question "par qui ?" posée après un verbe à la voix passive. Peut être introduit par les prépositions "de" et "par", ex, elle fut heurtée par un passant.
1/4
Preview our new flashcards mode!

Study:

Cards

Speller

Learn

Test

Scatter

Games:

Scatter

Space Race

Tools:

Export

Copy

Combine

Embed

Order by

Terms

Definitions

Le nom sujet et le nom complément d'agent d'un verbe.On le reconnait en posant la question "qui est-ce qui ?" ou "qu'est-ce qui ?" suivi du verbe de la phrase.
Sujet réel et sujet apparent: dans une phrase avec une tournure impersonnelle, le sujet apparent est un pronom (il ou ce) qui, placé avant le verbe, laisse prévoir le sujet réel, tout en dictant l'accord du verbe, ex, il lui arrive une aventure.
Le nom complément d'agent: répond à la question "par qui ?" posée après un verbe à la voix passive. Peut être introduit par les prépositions "de" et "par", ex, elle fut heurtée par un passant.
Le nom complément du nom. Ex, le lion est le roi de la savane.
Savane est complément du nom "roi".
Ici avec la préposition "de".
Ex de prépositions, de, du, à, en, par, pour ...
Peut aussi être juxtaposé, ex, moquette polyester.
Le nom complément d'objet.Indique l'être ou la chose sur lesquels s'exerce l'action exprimée par le verbe.
C.O.D: construit sans préposition, ex, j'ai fermé la fenêtre.
C.O.I: avec une préposition, en général à ou de, ex, j'ai ouvert à Marie.
C.O.S: se rencontre avec certains verbes ayant déjà un C.O.D ou C.O.I, ex, on a opposé un refus à ma demande.
Le nom complément circonstanciel.Indique dans quelle condition ou circonstance s'accomplit l'action marquée par le verbe. Il peut être introduit par une préposition ou pas, ex, elle marche avec lenteur. Il est parti mardi. Attention à ne pas le confondre avec un C.O.D. Place mobile dans la phrase, y compris au début.
Répond aux questions posées après le verbe:
C.C de lieu: où, d'où, par où, pour où.
C.C de temps: quand, combien de temps, depuis combien de temps.
C.C de manière, de point de vue, de comparaison: comment, de quelle façon, par rapport à qui ou à quoi, de quel point de vue...
C.C de prix et de mesure: à quel prix, combien...
C.C d'accompagnement et de privation: accompagné de qui ou de quoi, sans être accompagné de qui ou de quoi.
C.C de moyen: au moyen de qui ou de quoi, en quoi ou avec quoi, par quelle partie.
C.C de cause: pourquoi, pour quelle raison, sous l'effet de quoi.
C.C d'opposition: malgré qui ou quoi, en dépit de qui ou de quoi.
C.C de but ou d'intérêt: dans quelle intention, au profit de qui ou de quoi, contre qui ou contre quoi.

First Time Here?

Welcome to Quizlet, a fun, free place to study. Try these flashcards, find others to study, or make your own.

Set Champions

There are no high scores or champions for this set yet. You can sign up or log in to be the first!