Created by
Terms in this set (33)
AMBIGUË : (Piège : Si j'épargne plus, alors je consomme moins donc tout ce qui fait augmenter l'épargne comme la propension à épargner, fait baisser la consommation.) Premier point de vue. Si j'épargne plus => investi plus => donc ma fonction d'épargne augmente et j'arriverai d'office à un nouvel Etat Stationnaire ou le stock de capital par tête étant plus élevé me fera acquérir une production (= un revenue) plus élevée. Tout c'est dû au fait que la fonction de production et faites en fonction du stock de capital par tête. Ainsi revenue plus élevée.. donc " potentiellement une consommation plus
VRAI : Les banques collectent de l'épargne par compte courant. Elles utilisent ces dépôts qui ne leur appartiennent pas pour prêter. Elles en gardent un petit nombre pour garder dans les réserves. Les banques gagnent leur vie grâce aux taux d'intérêt des crédits qu'ils accordent. Elles sont ainsi des intermédiaire financiers qui prennent le risque (à la place des ménages) de prêter à des activités industrielle parfois risquée. Ainsi les ménages recevront également une contrepartie de la confiance qu'ils ont accordée aux banquiers et qui se traduira sous forme de taux d'intérêt. Toi le problème est que les Banques doivent au maximum rentabiliser leurs dépôts (en accordant des crédits) mais tout en gardant un certains nombre de fond succeptible d'être récupère par ses déposants. Si banques prêtent trop et que les gens veulent retirer leurs argents et qu'il y en a plus plus confiance dans la banque => faillite!! (ainsi les banques, pour leur sûrêté, elles sont oblige à garde un tx de réserve obligatoire afin d'assurer leurs liquidités).
VRAI : L'hyperinflation est accompagnée d'une croissance excessive de la manse monétaire Mais à l'origine de cette situation se trouve souvent dans Une politique budgétaire excessivement déficitaire. lorsque l'Etat perd la confiance des investisseurs mais garde la possibilité de financer ses dépenses, par création monétaire. Bien que, sur le papier, cette création monétaire puisse n'être qu'une avance sur recettes, en réalité, du fait des délais de perception de l'impôt, les recettes fiscales réelles diminuent avec l'inflation. L'Etat est alors engagé dans la spirale de la création monétaire pour anticiper sur des recettes qui n'arrivent jamais. La crise économique qui a surgi en 2008 a provoqué une très nette détérioration de la situation des finances publiques des pays de la zone euro et une crise budgétaire majeure pour certains d'entre eux. Les pays appelés désormais « PIGS » pour Portugal, Irlande, Grèce et Espagne ont vu leurs déficits budgétaires ainsi que leur dette publique s'envoler pour atteindre des niveaux sans précédent. Certains gouvernements, comme celui de la Grèce en particulier, se sont retrouvés dans une situation très proche de la banqueroute et du défaut. Sans la BCE, la menace d'hyperinflation aurait pu être sérieuse compte tenu de l'importance des déficits publics dans ces économies et de l'option de leur financement monetaire.
FAUX : Lorsque l'état procède à une politique budgétaire expansionniste, cela engendre
l'augmentation des dépenses publiques sur le marché des biens. Par conséquent, la droite IS se déplace vers la droite parce que le revenu a augmenté. Sur le marché de la Monnai, la demande de Monnaie à des fins de transation augment donc la demande de monnai est exedentaire. On va observer une augmentation du taux d'intérêt afin de décourage la demande de Monnai et pour qu'elle retourne à l'équilibre sur le marché de la Monnaie.
l'augmentation des dépenses publiques sur le marché des biens. Par conséquent, la droite IS se déplace vers la droite parce que le revenu a augmenté. Sur le marché de la Monnai, la demande de Monnaie à des fins de transation augment donc la demande de monnai est exedentaire. On va observer une augmentation du taux d'intérêt afin de décourage la demande de Monnai et pour qu'elle retourne à l'équilibre sur le marché de la Monnaie.
FAUX : Contra-cyclique : le fait qu'une variable va être corrélée négativement avec une variable. Dans le modèle d'offre agrégée avec salaire nominal rigide, la production augmente (les entreprises vont alors embaucher) lorsque le salaire diminue, le salaire est donc contra-cyclique. Dans le modèle WS-PS : le salaire augmente avec la production, il est pro-cyclique
FAUX : A travers l'un des trois modes de calcul du PIB on peut répondre à la question. Optique de la demande finale (ex. avec le chocolat suisse): Le chocolat est importé, c'est-à-dire que dans le calcul du PIB on soustrait à la BOC cette importation, or le PIB suisse augmente car ses exportations ont augmentes. Par contre si le détaillant augmente ses prix alors il crée de la valeur ajoutée en Belgique et augmente ainsi le PIB Belge: dans ce cas l'affirmation est vraie, car la demande finale s'annule (la hausse des prix compense la perte due aux importations) et le solde finale est donc nul, mais de la valeur ajoutée est néanmoins crée.
Sets found in the same folder
Other Quizlet sets
1/2